Tout savoir sur la mobilité électrique

Depuis quelques décennies, la transition énergétique est devenue l’un des enjeux majeurs de la planète. Que ce soit les gouvernements, la communauté internationale ou les particuliers, tout le monde se hâte pour adopter les bons moyens afin de réduire les émissions à effet de serre. L’un des moyens efficaces pour y parvenir est de privilégier la mobilité électrique.

Pourquoi faut-il se tourner vers la mobilité électrique ?

Les études effectuées par des scientifiques comme EletriGO ont permis de démontrer que l’électricité produit moins de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles. En réduisant considérablement l’utilisation des véhicules thermiques pour le transport, vous limitez à la perfection les émissions de gaz à effet de serre. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les autorités gouvernementales ont mis en place des dispositifs permettant de mettre fin à la vente des véhicules thermiques d’ici 2035. Cela est fait dans le cadre de la transition écologique. Aujourd’hui dans les villes de Bordeaux, de Paris et de Reims, seules les voitures peu polluantes peuvent circuler librement sans être rattrapées par la patrouille. Voilà pourquoi ces zones sont considérées comme des régions à faible émission de gaz à effet de serre.

Dans le meme genre : Comment savoir si il manque de l'huile moteur ?

À la différence de plusieurs autres pays, La France dispose des moyens efficaces pour produire de l’électricité à plus de 90% décarbonée. Voilà les principales raisons pour lesquelles les mobilités électriques deviennent de plus en plus prisées un peu partout sur le territoire. Il s’agit là d’une véritable opportunité permettant de réduire de manière drastique les émissions de CO2.

L’impact carbone des transports en France

Aujourd’hui en France, les transports sont considérés comme l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Les études réalisées par les professionnels de l’écologie en témoignent fortement. En 2019, les rapports effectués par les spécialistes ont permis de démontrer que les transports sont responsables de 31% des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit là d’un chiffre colossal qu’il ne faille pas négliger et que certains spécialistes aient donné des détails inquiétants que voici :

Dans le meme genre : Quels sont les avantages de collectionner des voitures miniatures ?

  • La combustion de carburants génère en général 97 % des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Les transports routiers sont responsables de 94 % des émissions de CO2 :
  • Les véhicules particuliers sont responsables de 54% des émissions ;
  • 24 % des émissions de CO2 sont attribuées aux véhicules poids lourds et 20% aux véhicules légers.

En comparant ces chiffres à ceux des transports aériens intérieur et extérieur de la France, la différence est colossale. Plus précisément, ce type de transport ne génère que 4,4 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement l’émission des gaz, la meilleure solution est de se tourner vers la mobilité électrique. Une telle recommandation se présente être judicieuse et plusieurs gouvernements mettent les bouchées doubles pour y parvenir en toute sérénité.

 

Depuis quelques décennies, la transition énergétique est devenue l’un des enjeux majeurs de la planète. Que ce soit les gouvernements,…

Depuis quelques décennies, la transition énergétique est devenue l’un des enjeux majeurs de la planète. Que ce soit les gouvernements,…