Les batteries solides : l’avenir des véhicules électriques

On ne le dira jamais assez, un véhicule électrique n’a pas sa raison d’être sans une batterie de qualité. Force est de constater que les batteries présentent sur le marché actuellement peine à donner satisfaction. Surtout du point de vue lié à l’autonomie et à la durabilité. Fort heureusement, il y a une nouvelle technologie de batterie qui s’annonce. Il s’agit de batteries solides. Que faut-il savoir à propos ?

Des batteries plus autonomes

Avant tout propos, il est important que nous fassions une clarification du concept de batterie solide. Actuellement sur le marché, nous avons des batteries lithium-ion. Ces batteries sont caractérisées par un électrolyte liquide. Cet état de choses ne permet pas d’avoir la capacité voulue en termes d’autonomie et de durée de vie. 

Cela peut vous intéresser : L’assurance habitation, incontournable pour les étudiants

À l’antipode de cette batterie, la batterie solide est constituée uniquement de composants solides. L’un des tout premiers avantages de ce type de batterie, c’est le niveau d’autonomie qu’elle offre. Parlant d’autonomie, elle peut être déterminée en tenant compte de combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler

En réalité, si les véhicules électriques n’ont pas encore la côte, c’est surtout à cause de l’autonomie des batteries qui ne permettent pas de rouler sur une longue distance. Grâce à cette nouvelle technologie, on pourra avoir très bientôt sur le marché des véhicules électriques dotés d’une autonomie hors pairs.

A voir aussi : Conseils pour acheter une voiture d’occasion en toute sécurité

Une meilleure durée de vie

En dehors de l’autonomie, il est également important que la batterie pour véhicules électriques ait une bonne durée de vie. Les batteries lithium-ion disponibles sur le marché ont tendance à perdre leur capacité de charge au fur et à mesure qu’on les utilise. Cet état de choses oblige les propriétaires de véhicules électriques à changer régulièrement de batterie. 

Avec la nouvelle technologie des batteries solides, la durée de vie est beaucoup plus considérable et surtout sans aucune perte de la capacité de charge. En dehors de leur durée de vie, les batteries solides sont reconnues pour leurs facilités de fabrication. Non seulement ils sont faciles à fabriquer, mais le coût de fabrication est également moindre comparé à celui des batteries lithium-ion.

Une meilleure protection de l’environnement

En matière de protection de l’environnement, les batteries solides sont ce qui se fait de mieux actuellement. La fabrication de ces batteries n’implique pas l’utilisation de matériaux polluants comme les métaux lourds qui sont très polluants. Tout au long du cycle de production, aucun solvant organique n’est utilisé. 

Toujours dans le but de protéger l’environnement, les batteries solides sont hautement recyclables au terme de leur cycle de vie. Tous les éléments constitutifs sont donc récupérés et réutilisés pour une nouvelle production. On évite ainsi de polluer l’environnement avec des composants issus des batteries. 

En résumé, dire que les batteries solides représentent l’avenir des véhicules électriques est tout à fait logique au vu des avantages de ces batteries.

On ne le dira jamais assez, un véhicule électrique n’a pas sa raison d’être sans une batterie de qualité. Force…

On ne le dira jamais assez, un véhicule électrique n’a pas sa raison d’être sans une batterie de qualité. Force…