Nouveau permis de conduire : quel est le délai d’attente pour sa fabrication ?

Il y a effectivement un délai d’attente imposé par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) entre la fabrication de votre nouveau permis de conduire et sa réception. En effet, après la validation de votre examen de code et de conduite, vous recevrez un permis de conduire (auto ou moto) pour attester votre capacité. Cependant, avant d’avoir ce fameux document entre les mains et pouvoir prendre le volant, vous devez d’abord patienter pendant un certain temps. Pour savoir davantage sur la durée de ce délai d’attente, vous trouverez à travers ces lignes des informations utiles à retenir.

Processus de fabrication et de livraison

Pour obtenir plus de détails concernant le circuit de production de votre permis avant sa livraison, vous pouvez avoir accès à ces renseignements en surfant sur guide-auto.com

A découvrir également : Quelle assurance auto jeune conducteur faut-il choisir ?

Pour information, c’est l’ANTS (établissement public français) travaillant en collaboration avec le ministère de l’Intérieur qui est chargée de fabriquer et de livrer cette pièce justificative depuis 2007. Dans le cadre de ses missions, cette entité s’occupe également de l’édition de divers documents, tels que :

  • Cartes grises,
  • Passeports biométriques.

Dans cette optique, l’agence veille principalement au grain en contrôlant le bon déroulement du processus d’impression de ces pièces administratives auprès de l’imprimerie nationale. 

Cela peut vous intéresser : Les caractéristiques d’une voiture électrique performante

Pour ce faire, la production du permis de conduire est particulièrement centralisée et sécurisée avant que le document soit expédié par la Poste.

En attendant la livraison de votre permis de conduire, vous devez disposer d’une attestation provisoire appelée CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire), avant de prendre le volant. 

Pour info, il est valable uniquement en France et vous pouvez l’utiliser seulement pour un délai de 4 mois, en attendant la réception de votre permis définitif. Ce document vous est remis par l’examinateur au terme de votre épreuve de conduite et il comporte les informations suivantes :

  • date d’examen,
  • mention,
  • détails de l’évaluation,
  • note finale.

Délai de livraison

En principe, entre la date de la demande et la livraison de votre permis de conduire, le délai nécessaire pour sa fabrication dure généralement 3 semaines. Toutefois, cet intervalle peut parfois être prolongé en fonction de différents facteurs, à l’instar de votre type de permis ou de votre région d’habitation. 

Dans ce cas, le délai d’attente peut sensiblement varier entre 6 à 8 semaines, s’il ne dure que 3 semaines pour les résidents localisés en Métropole. En effet, pour ceux qui habitent en DROM-COM, la période d’attente peut s’étaler entre 3 à 6 semaines. 

Par contre, si vous avez demandé à avoir un permis international, vous devez vous attendre à savoir patienter davantage puisque ce délai peut prendre en moyenne 11 semaines.

Il y a effectivement un délai d’attente imposé par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) entre la fabrication de votre…

Il y a effectivement un délai d’attente imposé par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) entre la fabrication de votre…