Les caractéristiques d’une voiture électrique performante

Différents modèles de voitures électriques sont mis à disposition du public, et ce, à cause de leur popularité. Ils sont, pour la plupart, assez performants. Ces performances dépendent fortement de leurs propriétés et non de leur notoriété. Les caractéristiques déterminant la performance d’une voiture électrique sont au nombre de trois.

Le moteur électrique  

Vu l’engouement du public pour les véhicules électriques, il serait intéressant d’avoir une explication, un avis sur leurs caractéristiques respectives. Cela permettra d’en savoir plus sur chacun d’eux. N’oubliez pas cependant que le moteur électrique représente l’élément phare des voitures électriques performantes. 

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la reprogrammation de votre moteur ?

En effet, du fait que ce moteur effectue des milliers de tours par minute, aucune boîte de vitesse n’est intégrée aux voitures électriques. De même, ces voitures ne sont pas équipées d’embrayage et encore moins de convertisseurs de couple. Son moteur électrique étant directement lié à ses roues, la voiture électrique peut se passer de ces éléments. 

La batterie

Par rapport aux batteries des voitures électriques performantes, retenez qu’elles sont au nombre de deux. Une batterie de servitude en plomb et une autre de traction en lithium. Cette dernière fournit une traction sur une alimentation électrique de quatre cents volts qui sera atténuée par les modulateurs pour la batterie en plomb de douze volts. Elles sont toutes deux placées à l’intérieur de la voiture et connectées aux modulateurs. 

A lire aussi : Production de voitures : zoom sur les meilleures marques japonaises

La batterie d’une voiture électrique conditionne son état. En effet, sa durée de vie dépend du nombre de cycles de charge et décharge de la batterie. Pour une voiture électrique performante, il faut compter au moins mille cycles, soit approximativement une durée de dix ans.

Les modulateurs de flux électriques

Ces modulateurs que sont le convertisseur DC/DC, le chargeur embarqué et l’onduleur permettent la gestion optimale de l’énergie électrique. Ils s’occupent de la conversion de l’énergie, mais aussi de sa bonne répartition.

Le premier convertit la haute tension de la batterie au lithium en tension beaucoup plus faible pour celle en plomb. Le convertisseur DC/DC évite donc la surcharge électrique à la batterie en plomb pour son utilisation optimale.

Le chargeur embarqué, ou redresseur, transforme le courant alternatif en courant continu pour la batterie en lithium en contact avec la prise. De par sa présence, il vous permet de charger votre véhicule électrique avec du courant alternatif ou celui continu sans risque.

Quant au dernier, le calculateur de puissance, il est équipé d’un hacheur et d’un onduleur. Il est capable de redresser l’énergie alternative en énergie continue pour la batterie. Cette énergie sera ondulée par ces soins, vers le moteur en délivrant juste l’intensité nécessaire. Aussi bien les modulateurs que la batterie et le moteur déterminent la qualité de la performance de la voiture électrique.

Différents modèles de voitures électriques sont mis à disposition du public, et ce, à cause de leur popularité. Ils sont,…

Différents modèles de voitures électriques sont mis à disposition du public, et ce, à cause de leur popularité. Ils sont,…