Quelle assurance auto jeune conducteur faut-il choisir ?

Tout conducteur doit légalement avoir au minimum une assurance responsabilité civile, éventuellement enrichie de garanties optionnelles. En revanche, les assurances pensent que les jeunes conducteurs sont plus exposés au risque, d’où un tarif parfois significativement plus élevé. Pour éviter de payer un tarif élevé tout en couvrant correctement sa première voiture, il faut faire une comparaison des assureurs avant de choisir son assurance jeune conducteur.

Quelle est la meilleure assurance à souscrire pour un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est légalement obligé de souscrire au moins une assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile. Assurance auto jeune conducteur sera toujours bénéfique pour tout conducteur. Cette assurance se charge de couvrir les dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à un tiers lors d’un accident responsable. Par ailleurs, les autres garanties sont optionnelles, c’est le cas par exemple de la garantie bris de glace, la garantie incendie et vol ou encore l’assurance tous risques.

A lire en complément : Pourquoi un entretien régulier du véhicule est-il important ?

On distingue ainsi l’assurance au tiers de l’assurance tous risques, la formule la plus complète en termes de couverture, car elle renferme plusieurs garanties. Entre ces deux types d’assurance, on trouve une formule intermédiaire surnommée l’assurance au tiers étendu. Ainsi, il est plus intéressant et surtout plus économique de porter son choix sur une assurance au tiers. Il est éventuellement possible de compléter cette garantie avec quelques garanties optionnelles, notamment la garantie bris de glace qui est souvent très utile.

Quel est le tarif d’une assurance jeune conducteur ?

Le montant d’une assurance voiture dépend du profil du conducteur et du véhicule lui-même à savoir son modèle, sa motorisation, sa puissance, son année de mise en circulation, etc. En plus, ce prix varie aussi bien sûr en fonction des garanties souscrites. En tant que jeune conducteur, vous êtes tenus d’ajouter aussi à la prime initiale une majoration qui est susceptible d’aller jusqu’à 100 % la première année. Celle-ci est néanmoins deux fois moindre si vous êtes passé par la conduite accompagnée. En moyenne, le tarif d’une assurance jeune conducteur tourne aux environs de 1200 €. Tout dépend de la garantie que vous avez souscrite.

Cela peut vous intéresser : Production de voitures : zoom sur les meilleures marques japonaises

Combien de temps dure une assurance jeune conducteur ?

Les assureurs vous considèrent comme étant un jeune conducteur 3 ans après l’obtention de votre permis de conduire. C’est ce qui correspond par ailleurs à la durée de votre période probatoire. La durée est la même pour un automobiliste qui a suivi une conduite supervisée. Par ailleurs, si vous avez passé le permis après la conduite accompagnée, ce délai peut être diminué à 2 ans. Ce n’est pas seulement le neveu de 20 ans qui est concerné par le statut de jeune conducteur. Il y a certaines catégories d’automobilistes qui sont traitées ainsi par les assureurs. 

Tout conducteur doit légalement avoir au minimum une assurance responsabilité civile, éventuellement enrichie de garanties optionnelles. En revanche, les assurances…

Tout conducteur doit légalement avoir au minimum une assurance responsabilité civile, éventuellement enrichie de garanties optionnelles. En revanche, les assurances…