Comment assurer l’entretien d’un moteur électrique ?

A la différence d’un moteur thermique, le moteur électrique ne demande que peu d’entretien. En réalité, le moteur électrique ne requiert quasiment pas d’entretien. Cependant, afin d’optimiser son fonctionnement, certains éléments du moteur doivent être entretenus de temps en temps. 

Les caractéristiques d’un moteur électrique

Qu’il s’agisse d’une voiture thermique ou électrique, le moteur et le système de transmission sont importants. Ces éléments sont plus simplifiés pour les voitures à moteur électrique. Visitez le site https://automeeting.fr, pour avoir plus d’informations sur les actualités des voitures électriques. 

A découvrir également : Voitures les moins chères en 2022

Le moteur d’une voiture électrique est comme une simple dynamo comprenant peu de pièces. Ce qui contribue à faciliter son entretien. De plus, il ne dispose d’aucune pièce d’usure en étant dépourvu de joint de culasse, de durite ou de courroie de distribution. Autrement dit, il y a moins d’éléments à entretenir et à réviser périodiquement. Il n’y a non plus ni filtre à air, ni filtre à carburant à remplacer. Vous n’avez plus à changer l’huile moteur tous les 10 000 à 15 000 km. 

En quoi consiste l’entretien d’un moteur électrique ? 

L’entretien correctif ou la maintenance corrective d’un moteur électrique intervient lorsque celui-ci présente des dysfonctionnements. Dans la majorité des cas, la défaillance d’un moteur électrique est causée par : 

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le variateur de moteur Aixam"

  • La détérioration du condensateur de démarrage
  • Le dysfonctionnement des roulements
  • La détérioration du bobinage
  • Les surchauffes

Bien qu’il soit possible d’entretenir soi-même un moteur électrique, il est préférable de se faire aider par un professionnel. Ce dernier dispose des compétences requises et des matériels adaptés pour mener à bien l’opération. Avant de procéder, le professionnel enlève le moteur pour le tester seul. S’il s’agit d’un problème de surchauffe, il va vérifier la résistance des roulements. Le sens de rotation doit être vérifié, ainsi que la résistance et la continuité des roulements, si le moteur n’arrive pas à démarrer, même en charge. 

En quoi consiste la maintenance préventive d’un moteur électrique ? 

Pour que le moteur électrique puisse continuer à fonctionner correctement, vous devez procéder à la maintenance préventive régulièrement. Cette intervention doit être effectuée avant que certains problèmes n’apparaissent. 

Pour cela, il vaut mieux confier l’opération à un professionnel de la maintenance d’un moteur électrique. Il va surveiller les vibrations et les déformations pouvant provenir de roulements usés, d’un mauvais alignement ou de mauvaises fixations. Il faut contrôler l’isolation du bobinage pour s’assurer qu’il est bien protégé. Le professionnel s’assure que le ventilateur fonctionne correctement. Il arrive que le système de ventilation soit encrassé ou obstrué. Le graissage des roulements est aussi important. 

Quant au nettoyage du moteur électrique, le professionnel a recours à un produit spécifique, notamment un spray contact. Il permet d’atteindre facilement tous les composants électriques pour un nettoyage optimal. Le recours à un dégrippant en aérosol est très pratique pour débloquer les vis, les boulons et les écrous. Il suffit de quelques coups de spray pour en finir avec les petits bruits désagréables du moteur. 

 

 

 

 

 

A la différence d’un moteur thermique, le moteur électrique ne demande que peu d’entretien. En réalité, le moteur électrique ne…

A la différence d’un moteur thermique, le moteur électrique ne demande que peu d’entretien. En réalité, le moteur électrique ne…