Intercoms moto : différents types et fonctionnalités

Grâce à l’évolution de la technologie, les experts ont mis en place un dispositif appelé « intercom moto » pour les passionnés de deux-roues. À part les équipements comme le casque, la veste, les gants et les chaussures, ce nouvel accessoire s’avère être très utile. Dans cet article, nous allons voir les fonctionnalités ainsi que les différents types d’intercoms moto.

Quelles sont les fonctionnalités d’un intercom moto ?

Avant de commencer, il convient de souligner que l’intercom est un accessoire de communication sans fil qui est fixé à un casque d’une moto. De ce fait, il permet de communiquer avec votre passager ou d’autres motards ayant, eux aussi cet outil, à l’aide d’un réseau sans fil Bluetooth. 

Avez-vous vu cela : Innovation et performance : L'éclat de votre concessionnaire Renault

En général, on vend les intercoms par paires. Néanmoins, certaines marques les vendent à l’unité. Et vous pouvez voir sur ce site d’origine un guide d’achat des meilleurs intercoms moto.

Effectivement, un intercom possède des multiples fonctionnalités, il vous permet de :

En parallèle : Le choix d’une voiture hybride : un compromis vert et économique

  • Écouter la radio : certains intercoms présentent un tuner radio intégré avec des stations pré sélectionnable ;
  • Écouter de la musique : pour relayer la musique de votre téléphone à votre outil de communication, l’intercom doit proposer un profil A2DO ou Active Audio Distribution Profile. Et comme d’habitude, la connexion se fera via Bluetooth ;
  • Recevoir des instructions du GPS moto : tous les GPS motos existants sur le marché sont connectés automatiquement avec un intercom ;
  • Répondre aux appels téléphoniques : connecté par Bluetooth avec un téléphone, les appels entrants vous seront signalés par l’intercom, qui deviendra aussitôt une oreillette ;
  • Communiquer avec un autre passager ou d’autres membre d’un groupe de motards : les intercoms sont pilotables vocalement, sans pour autant lâcher le guidon, pour assurer une meilleure communication. Plusieurs configurations sont alors possibles, dialogue avec passager, dialogue de moto à moto ou dialogue en groupe.

Quels sont les différents types d’intercoms moto ? 

Voyons maintenant quels sont les différents types d’intercoms moto. Nous pouvons distinguer 3 types, à savoir :

Le kit main libre 

Le kit main libre est spécialement conçu pour être utilisé par un seul motard. Il vous permet d’écouter les instructions de votre GPS, de gérer vos appels et d’écouter de la musique en toute sécurité.

Cependant, il ne vous permet pas d’établir une communication avec votre passager ou un autre motard.

L’intercom moto solo

L’intercom moto solo offre les mêmes fonctionnalités que le kit mains libre. Mais, en surplus, il vous permet également de communiquer avec un autre motard équipé d’un intercom similaire. C’est-à-dire qu’avec un intercom moto solo, on peut établir une communication en temps réel sans utiliser un téléphone.

L’intercom moto duo

L’intercom moto duo est parfait pour les motards qui voyagent souvent à deux. En effet, il vous permet de communiquer facilement avec votre passager tout au long de votre trajet, de partager de la musique et d’échanger avec d’autres groupes de motards.

Grâce à l’évolution de la technologie, les experts ont mis en place un dispositif appelé « intercom moto » pour les passionnés…

Grâce à l’évolution de la technologie, les experts ont mis en place un dispositif appelé « intercom moto » pour les passionnés…