Comprendre la signification du voyant sur le tableau de bord d’un tracteur claas

Lorsque vous conduisez un tracteur claas, il importe de maîtriser les significations de chaque voyant pour préserver la performance et la longévité de votre machine agricole. En effet, les voyants lumineux sur le tableau de bord de votre engin sont obligatoires pour identifier rapidement les éventuels problèmes et de mettre en place les actions à entreprendre.

Les principaux voyants du tableau de bord d’un tracteur Claas

Les principaux voyants du tableau de bord d’un tracteur class ont chacun leur propre signification. Les voyants orange signifient que certaines fonctions du tracteur nécessitent une attention particulière. Lorsque ce voyant s’allume, cela n’indique pas forcément une menace immédiate pour le fonctionnement de l’engin. 

Lire également : Enlèvement d'épave : Les entreprises au service de la récupération et du recyclage

Si l’avertissement de température moteur orange s’allume, cela correspond à une température du liquide de refroidissement trop élevée. Le voyant orange indique également que le niveau d’huile du moteur est bas ou que les feux extérieurs du tracteur sont défectueux ou en panne.  Allez sur ce site directement pour avoir de plus amples informations.

Les voyants rouges d’un tracteur Class correspondent à des alertes critiques et à des problèmes majeurs. Comme il s’agit souvent d’un problème plus sérieux, il requiert une intervention immédiate. Ce type d’alerte peut indiquer : 

A lire également : Crédit auto MAAF : optez pour l’équilibre financier

  • une température trop élevée au niveau du moteur, 
  • une pression d’huile moteur insuffisante, 
  • un très faible niveau de liquide de refroidissement, 
  • un risque de gel du système de freinage ou de transmission, 
  • etc. 

Pour éviter des pannes majeures et minimiser les temps d’arrêt, il importe de savoir la signification du voyant vert. Il s’agit du voyant du blocage du différentiel signifiant que ce dernier est bloqué.

Les conseils sur les actions à entreprendre en fonction de chaque voyant allumé

Lorsque la température du liquide de refroidissement s’allume, il est recommandé : 

  • De vérifier rapidement le niveau du liquide
  • De nettoyer le radiateur
  • De contrôler la courroie d’entraînement de la pompe à eau

Si le problème persiste, vous devez consulter votre manuel d’utilisation ou faire appel à votre mécanicien.

Lorsqu’il n’y a pas assez de pression d’huile moteur, cela peut entraîner une usure prématurée des composants du moteur et d’autres problèmes plus graves. Dans ce cas, il est impératif d’arrêter immédiatement le tracteur et d’éteindre le moteur afin de vérifier le niveau d’huile. En cas de très faible niveau du liquide de refroidissement, il est vivement recommandé de le réapprovisionner et de surveiller attentivement l’engin. 

Quoi qu’il en soit, en cas d’allumage des voyants, il est plus judicieux de consulter le manuel du propriétaire pour connaître les actions à entreprendre afin de résoudre rapidement le problème. Il ne faut pas non plus oublier d’arrêter le tracteur avant de procéder à telle ou telle vérification, pour identifier la source spécifique du dysfonctionnement. 

Pour être averti à temps, penser à nettoyer régulièrement votre tableau de bord en éliminant la poussière, la saleté et les débris qui peuvent s’y accumuler. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement le voyant et son boîtier.

Lorsque vous conduisez un tracteur claas, il importe de maîtriser les significations de chaque voyant pour préserver la performance et…

Lorsque vous conduisez un tracteur claas, il importe de maîtriser les significations de chaque voyant pour préserver la performance et…