Conseils pour acheter une voiture d’occasion en toute sécurité

En temps normal, le marché des voitures d’occasion représente près de 6 millions de ventes chaque année. Ce qui équivaut à un chiffre trois fois plus que le marché neuf. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans toutes les opérations liées à l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, vous pouvez opter pour un achat à un particulier ou à un professionnel. Pour que l’achat de voiture d’occasion puisse se faire correctement et en toute sécurité, voici quelques bons réflexes que vous devriez avoir.

Les raisons d’acheter une automobile d’occasion

Le prix des véhicules neuf ne cesse d’augmenter tous les ans compte tenu des aides électroniques, des équipements de sécurité obligatoires, ou encore des systèmes de dépollution coûteux. Tous ces détails augmentent le nombre de personnes qui s’intéressent au marché de l’occasion. Pour ne pas prendre le risque de tomber sur des mauvaises surprises, il est recommandé de se tourner vers les professionnels de l’occasion. C’est un gage de sécurité. L’achat chez un pro est un service qui se paie, mais aussi une garantie de 6 mois sur des organes sensibles de la voiture : moteur, boîte, pont. 

Les risques de l’achat à un particulier 

Si vous avez un budget assez serré, que cela vous pousse à l’investir directement dans la voiture plutôt que dans du service, vous pouvez très bien acheter chez un particulier. Faites toutefois attention parce qu’il y a un énorme risque d’arnaque, ainsi que le risque de vice-caché. La vente ne se fait pas chez des professionnels. Il ne faut donc pas s’attendre à une voiture impeccable. L’inspection du véhicule de fond en comble est très importante. Vous pouvez avoir une idée de son état général. C’est une manière de vérifier s’il y a des défauts évidents, ou encore de la rouille apparente. Regardez également sous le capot. Si le compartiment moteur est propre, cela indique un bon entretien de la voiture. Mais même en prenant toutes ces précautions, on est loin d’être des mécaniciens avertis. Voilà pourquoi, il est conseillé de mandater des experts, pour vous accompagner au cours d’un achat. Le professionnel peut se charger de l’inspection de la voiture pour vous, et vous fournir un avis qui est indépendant. Il s’agit d’un service qui peut coûter quelques centaines d’euros, mais qui en vaut le coup. C’est surtout le cas, si la voiture d’occasion qui vous intéresse est à forte cote.

La sécurité de l’achat à des professionnels

Même si vous disposez d’une bonne connaissance, ou que vous avez fait appel à des experts automobiles, vous pouvez toujours être craintif au moment de l’achat à un particulier. Ce qui est tout à fait normal. Pour avoir de l’assurance, il n’y a pas plus simple que de passer chez les vendeurs professionnels ou les sites d’occasion. Il y a même des vendeurs pros qui proposent du véhicule neuf avec une remise intéressante. 

En temps normal, le marché des voitures d’occasion représente près de 6 millions de ventes chaque année. Ce qui équivaut…

En temps normal, le marché des voitures d’occasion représente près de 6 millions de ventes chaque année. Ce qui équivaut…