Assurances habitation : tout savoir sur les garanties obligatoires et les garanties optionnelles !

Pour protéger efficacement votre habitation, vous devez sans aucun doute souscrire à une assurance habitation. Bien que cette dernière soit obligatoire pour les locataires, elle ne l’est pas pour les propriétaires. Se présentant en plusieurs formules, il est parfois difficile de choisir le contrat qui convient le mieux à vos besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de s’informer sur les garanties proposées. Cependant, il est important de noter que ces dernières peuvent varier d’un assureur à un autre. Justement, cet article vous permettra de faire le point sur les garanties obligatoires (ou de base) et les garanties optionnelles.

Les garanties obligatoires

Pour s’adapter aux besoins et au profil des assurés, les contrats d’assurance d’habitation peuvent être modulables. Ce facteur ne concerne pas uniquement les garanties, mais également les tarifications. D’ailleurs, vous trouverez plus d’infos ici  concernant le dernier cas. Concernant les garanties, celles qui sont obligatoires se retrouveront automatiquement dans votre contrat. Et ce, peu importe la compagnie assureur, de votre choix. 

Les garanties responsabilités civiles

Cette garantie est obligatoire pour les locataires, les copropriétaires et les propriétaires non occupants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle doit être automatiquement incluse dans les contrats d’habitation. La garantie responsabilité civile peut vous couvrir en cas de préjudice involontairement causé à autrui sur les plans corporels, moraux, matériels et immatériels.

La garantie incendie et explosion

Il s’agit d’une garantie de base qui doit être incluse dans tous les contrats multirisques d’habitation. La garantie incendie et explosion peut vous couvrir et vous indemniser en cas de dommages causés à vos biens dans le cas d’un incendie, une explosion, la foudre, la fumée et l’intervention des premiers secours.

La garantie dégâts des eaux

La garantie dégâts des eaux est également obligatoire pour les contrats multirisques d’habitation. Elle peut vous indemniser en cas de dégât causé par l’eau à votre logement ou vos biens mobiliers sous certaines conditions. Ces dernières dépendent généralement de l’assureur.

La garantie attentats et actes de terrorisme

La garantie attentats et acte de terrorisme est une clause obligatoire de l’assurance habitation. Si ce cas vient à se produire, l’assureur devra prendre en charge : les dommages matériels directs, les frais de décontamination (attaque bactériologique) et les dommages immatériels y afférents.

La garantie catastrophe naturelle et technologique

Composé de deux volets bien distincts, chacun est inclus dans les contrats d’assurance habitation sous la forme d’une garantie unique. Il est important de noter que les clauses du contrat seront définies en fonction de l’assureur.

Les garanties optionnelles ou facultatives

Les garanties optionnelles ou facultatives rassemblent les garanties qui ne sont pas obligatoires. Cependant, elles peuvent être fortement recommandées. Elles s’agissent le plus souvent des garanties suivantes :

  • La garantie vol et vandalisme : très indispensable, cette garantie vous indemnise en cas de dégradation ou de vandalisme commis dans votre logement durant un cambriolage ;
  • La garantie bris de glace : nécessaire, la garantie bris de glace peut vous indemniser en cas de casse d’éléments vitrés. Ces derniers concernent les ouvertures vitrées, de cloisons et bien d’autres encore ;
  • La garantie piscine, spa et jacuzzi ; 
  • La garantie jardin ; 
  • La garantie appareils électroménagers ; 
  • La garantie protection juridique et bien d’autres encore.

Pour protéger efficacement votre habitation, vous devez sans aucun doute souscrire à une assurance habitation. Bien que cette dernière soit…

Pour protéger efficacement votre habitation, vous devez sans aucun doute souscrire à une assurance habitation. Bien que cette dernière soit…