Contrat leasing auto : les avantages et les inconvénients à connaître

Le leasing est généralement une offre proposée pour ceux qui ont besoin d’une voiture sans l’acheter dès le premier jour. Cette pratique peut être proposée pour les particuliers, mais aussi les entreprises. Il est possible de faire un choix entre un contrat LOA ou LLD qui sont tous les deux avantageux pour cette pratique.

Le leasing auto offre des avantages intéressants

Vous pourrez profiter des quelques avantages suivants en optant pour le leasing automobile :

  • La flexibilité du contrat : la durée de l’engagement peut être adaptée en fonction de vos besoins, même en cours de validité. Cela est valable même si vous optez pour un forfait kilométrique au début. 
  • La possibilité de conserver le capital : vous avez le choix entre l’achat définitif ou non du véhicule à la fin du contrat. Cela dépend de l’option que vous avez choisie pour pouvoir conserver le capital.
  • Des privilèges sur le plan fiscal : le fait de louer une voiture vous évitera des soucis de fiscalité. Il suffit de restituer le véhicule à la fin du bail. Ainsi, vous ne serez pas obligée des montants supplémentaires.

Prenez le temps de bien choisir le prestataire pour signer un contrat avantageux comme le cas sur https://www.lease-flex.fr.

Il ne faut pas ignorer les quelques inconvénients du leasing

Certes, le leasing est une option de location de voiture avantageuse. Vous pourrez en tirer profit même pour une utilisation professionnelle du véhicule. Toutefois, il faut faire attention avec certains points pour éviter les mauvaises surprises en cours de location.

Cela concerne par exemple le domaine budgétaire. En effet, il y a des risques que le coût augmente si vous optez pour une location de long terme. Il faut en effet prendre note de l’amortissement de la voiture avant de signer le contrat.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les intérêts qui seront intégrés avec le coût des loyers. Ceux-ci varient souvent entre 6 et 8 % du prix de la voiture. Le kilométrage minimum autorisé peut aussi causer quelques frustrations. Cela fait en principe partie des restrictions contractuelles auxquelles vous devrez faire face.

Conseils pour bien utiliser un leasing

Il est plus judicieux de faire une estimation du montant que vous allez payer pour leasing avant de se lancer. Cela dépend de différents facteurs comme la durée de location ainsi que le kilométrage. L’utilisation d’un simulateur peut s’avérer plus efficace pour profiter pleinement de votre contrat. N’oubliez pas de bien lire les termes et les conditions avant de signer la clause. Cela vous évitera par exemple de vous tromper sur la durée du contrat.

Enfin, vous pouvez toujours envisager une rupture du contrat si la situation l’oblige. Il est par exemple possible de remettre le véhicule au propriétaire s’il faut solder le reste des mensualités. Il y a aussi la possibilité de demander un achat anticipé si vous avez un contrat LOA. Il reste en outre la liberté de transférer le leasing à un certain moment.

Le leasing est généralement une offre proposée pour ceux qui ont besoin d’une voiture sans l’acheter dès le premier jour.…

Le leasing est généralement une offre proposée pour ceux qui ont besoin d’une voiture sans l’acheter dès le premier jour.…